Bourg St Pierre - Hospice du Grand St Bernard – Courmayeur - Les Arcs – Tignes
Un grand moment de sérénité, de générosité et de partage que notre passage à l’hospice du Grand St Bernard. Après une courte montée, nous nous reposons dans cette grande bâtisse de pierres balayée par les avalanches, au rythme des complies et des messes. Le lendemain, nous partons par un temps incertain en direction de Courmayeur. Nous savons que le mauvais va arriver et il nous faut franchir deux cols le plus rapidement possible.
Le white out nous cueille à la sortie du premier et c’est avec une certaine appréhension que nous traversons de longues pentes raides et gelées au-dessus d’un profond vallon où il ne ferait pas bon perdre l’équilibre. Soudain, les nuages disparaissent comme par enchantement, le ciel laisse apparaître de belles trouées bleues et la température augmente brutalement d’une dizaine de degrés. La pente se redresse sous le deuxième col et la neige transformée en « soupe » par la chaleur provoque quelques glissades rattrapées de justesse.
On se rapproche du but...
Enfin, nous parvenons au dessus de la vallée du Val Ferret, encore une belle descente jusqu’à travers la forêt et nous terminons en « skating » le long des pistes de ski de fond qui nous mènent à La Palud. Une étape de plus, un jour de gagné. Nous sommes dorénavant en France et je ne cache pas mon plaisir d’approcher lentement mais sûrement mon but.
Nous repartons le lendemain pour atteindre Les Arcs mais la neige et le vent nous obligent à rebrousser chemin, nous décidons de prendre une journée de repos. Le temps s’améliore et nous traversons jusqu’aux Arcs au prix de plus de 30km et d’un dénivelé non négligeable. Mais quand on aime on ne compte pas !!
Une autre journée, une étape supplémentaire et nous sommes aujourd’hui à Tignes. Ce n’est pas le lieu le plus romantique que je connaisse même si je reconnais que l’immensité du domaine est un atout incontestable.
Voila en quelques lignes un petit résumé de notre quotidien.
A très bientôt.
Laurence
Bravo Laurence pour ta démarche...
Bravo pour ce goût de l'effort que notre société dénigre de plus en plus.
Bravo pour ton courage et ta tenacité, que ce soit dans les Alpes ou au pôle Sud en solitaire.
C'est merveilleux de pouvoir réaliser de tels exploits, de faire preuve de telles capacités, et surtout d'arriver au bout du voyage...
Et puis une touche d'attention pour ceux qui t'accompagnent.
Une montagne de pensées solidaires de la part d'une montagnarde savoyarde.
Rédigé par : angogna-antoinette | 31 mars 2006 à 09:42
Bonjour de La Clusaz,
Ici il neige, un hiver interminable pour les choucas qui viennent mendier des miettes sur notre balcon. Mauvaises conditions météo pour vous aussi.
Félicitations pour votre bel effort à l'ancienne qui mérite le respect. Il me rappelle un récit d'autrefois : un certain Zwingelstsein "le chemineau de la montagne" avait fait ce même parcours.
Quant à nous, nous n'avons fait que Chamonix-Zermatt et Chamonix-Nice dans les années 90.
Bon courage.
JP Doiteau
Rédigé par : Jean-Pierre Doiteau | 29 mars 2006 à 11:11