La montagne est la plus forte… Devant la violence inhabituelle des intempéries que nous avons subies ces derniers jours, nous nous sommes inclinés. Un break d’une petite semaine devait permettre à la neige de se stabiliser et au soleil de revenir. Et bien voila, c’est fait et la journée que nous avons vécue hier du col du Simplon à Saas Balen à finit par nous convaincre que notre décision était la bonne.
Lever à 6h du matin, le ciel d’un bleu clair est à l’image de la belle journée qui nous attend. Cela faisait si longtemps !! Nous partons anxieux des conditions qui nous attendent, il nous faut traverser des pentes raides, franchir deux cols dont le dernier à 3000 mètres et l’accumulation de neige augmente considérablement les risques d’avalanches. La pente dure, soufflée par le vent nous rassure et nous atteignons facilement le premier col. Par contre, la traversée est « minée » de plaques à vent et nous oblige à descendre au fond du vallon pour contourner l’obstacle.
Ensuite, après 5 heures de progression, nous apercevons la dernière pente qui nous permettra de franchir le deuxième col. Une énorme avalanche est descendue et couvre la totalité de notre itinéraire. Nous nous félicitons de notre choix de l’attente. C’est à pieds que nous remontons en traçant dans la neige ferme. Puis, en louvoyant habilement, nous parvenons à franchir les derniers mètres.
Une mauvaise chute... mais quel bonheur d'être en montagne !
Une fois de plus, la vision d’une nouvelle vallée m’émerveille. Les sommets sont adoucis par le récent manteau neigeux, la lumière diffuse est une invitation à la descente. Ce que nous ne tardons pas à faire dans une neige un peu lourde. Une mauvaise chute sur un caillou m’étire un peu les ligaments du genou. Il faut dire que le poids du sac et les 1800 m de dénivelé ne favorisent pas une grande souplesse, je suis dans une drôle de posture, la tête en bas et je ne parviens pas à dégager mes skis de la croûte. Dominique vient à mon aide. Je termine la descente plus prudemment, un troupeau de chamois s’élance devant moi.
Une belle journée pour redémarrer notre traversée, que je suis heureuse d’être en montagne. Continuez à nous suivre et à très bientôt.
Laurence
En tout cas je vous dis respect et félicitations madame.
Courage à vous et bonne continuation.
Ce sont des gens comme vous qui nous font aimer la montagne...
et la vie.
Merci.
Au revoir et à bientôt
Je vais suivre vos exploits via le net.
Rédigé par : Sylvain | 20 mars 2006 à 13:17
Chère Laurence,
Nous espérons que tu vas réussir cette dangereuse traversée, nous te suivrons jusqu'à l'arrivée près de chez nous. Bonne chance et bon courage !
la classe de CE2-CM1 de Michel Quaroni
Ecole élémentaire les Prés
06 Saint Jeannet
Rédigé par : la classe de CE2-CM1 de Michel Quaroni | 20 mars 2006 à 13:14