Saas Fee – Zermatt – Berthol – Chanrion – Bourg St Pierre, quatre jours de pur bonheur, la fameuse Haute route mais à l’envers, toujours personne et aucune trace, la montagne nous accueil d’une manière privilégiée et nous sommes sous le charme.
Devant la vision de ces immenses glaciers recouverts délicatement d’un manteau neigeux immaculé, il est difficile d’envisager la disparition de tels paysages. En discutant avec les gens « du pays », les gardiens des refuges et les guides, amoureux de leur métier et de leurs montagnes, soucieux de communiquer de vrais valeurs et de protéger leur environnement, j’ai eu la confirmation que je militais pour de bonnes raisons :
- Oui il faut pénétrer cette nature sauvage et plus ou moins inaccessible, pour la comprendre et prendre conscience à quel point elle est source de notre énergie et de notre équilibre.
- Oui il faut prendre la peine de montrer les belles choses que nous avons à notre disposition pour générer une motivation à long terme.
Profiter de l'instant en attendant Montgenèvre
Les conditions météo favorables pour quelques jours nous ont permis d’avancer vite au prix d’une moyenne de 1500 à 2000 mètres de dénivelés positifs par jour et un nombre considérable de kilomètres. Mais maintenant, ce morceau de vie au cœur des Alpes, entièrement consacré à cette traversée, se suffit à lui-même. Chaque jour est une nouvelle étape, une découverte, une nouvelle rencontre et le temps n’a plus que la valeur de celle qui nous permet d’avancer toujours et encore.
Nous repartons ce matin vers l’hospice du Grand St Bernard et tenterons de passer par le versant italien du Massif du Mont Blanc. Je me rapproche peu à peu du bord de la mer et surtout de ma rencontre organisée à Montgenèvre avec les jeunes de l’Eco-parlement. J’attends ce moment avec beaucoup d’impatience, j’aurai tant de choses à partager avec vous.
En attendant, toute mon amitié.
Laurence.
Bravo ! Nous sommes 100 pour 100 avec toi.
Estelle 7 ans, Lucie 9 ans.
Merci de nous faire vivre les Alpes et de nous faire croire en cette montagne que l'on aime pour la défendre. Paul
Question d'Estelle : Quel age as-tu ?
Rédigé par : Clavel | 23 mars 2006 à 11:00