Aujourd’hui, cinquantième étape et bientôt deux mois sur les skis à travers cols, sommets et vallons. Chamonix me semble un lointain souvenir et pourtant, si tout va bien, dans trois semaines je devrais atteindre le massif du Mont Blanc avant de terminer ma traversée au bord de la mer au milieu du mois d’Avril. C’est un bien long voyage pour lequel j’ai une chance extraordinaire : avoir suffisamment de neige (parfois un peu trop).
Hier, je suis montée à la cabane Cristallina à 2575 m d’altitude sous la neige et dans le vent. Au col, les nuages se sont déchirés pour laisser apparaître un immense cube de bois rectangulaire perché sur le rocher. Premier jour d’ouverture, le gardien est heureux de nous recevoir. Seul point désagréable, les toilettes ne fonctionnent pas, il nous équipe d’un rouleau de papier en nous proposant d’utiliser la nature. Le problème est que la neige épaisse et la situation du refuge ne nous offrent que peu de possibilité de s’isoler, j’attendrai la nuit…
Quelques randonneurs nous rejoignent et nous discutons des conditions et de notre projet qui fait bien des envieux. Minestrone et risotto ce soir au menu nous mettent en condition pour le lendemain.
Des inquiétudes pour la suite
Le matin suivant, le ciel est clair. Une longue journée nous attend pour rejoindre Valdo et j’espère que le temps va tenir. La tempête est annoncée pour dans trois jours, en attendant il faut avancer le plus possible. Nous avons le temps de descendre dans une première vallée puis remonter un long vallon pour franchir de justesse le col qui nous permet d’atteindre la vallée suivante dans le Piémont. Maintenant nous n’avons aucune visibilité mais nous sommes du bon côté et même les yeux fermés, nous arrivons à bon port.
Une étape de plus de gagnée mais il neige beaucoup et je suis un peu inquiète pour la suite. Dimanche, je devrais rejoindre le col de Simplon et aborder une partie plus connue et parcourue que ce que nous avons fait jusqu’à présent ce qui facilitera notre progression.
En attendant à très bientôt.
Laurence
Bonjour,
Tous les randonneurs savent ce que cette traversées signifie en thermes de risques, de fatigues etc....mais egalement de bonheur : beauté des paysages traversés etc...
Bon courage, surtout garde le moral, la vie est une fete, prend du plaisir et pense a nous chaque fois que tu descends une bonne pente en poudreuse, pendant ce temps on bosse!!! alors ski et profites pour nous tous!!
Rédigé par : Seb | 13 mars 2006 à 21:05
Bonjour,
Superbe cette aventure, ces images ainsi que ce site et bon courage pour la suite.
Bien pour les conseils de prudence. Je n'ai jamais fais de ski mais me déplace uniquement à pied, surtout à vélo et en train bien sûr et trouve que ce serait bien que ce genre de parcours se démocratise.
Avec un minimum de bonne forme physique, on peut aller très loin...
Rédigé par : GORA Serge | 11 mars 2006 à 20:52
Bonjour,
Ai consulté votre site apres avoir entendu parler de vous a France Inter; les photos sont magnifiques et impressionnantes; je suis une modeste coureuse a pied et fais un peu de ski de descente; j ai été épatée par votre performance ; je vous souhaite bon courage et bonne continuation; je reviendrai prendre de vos nouvelles.
Avec toute mon admiration,
Sylvie
Rédigé par : Sylvie | 10 mars 2006 à 14:37
superbes images, ça donne envie, belle ballade ;)
Rédigé par : arno | 10 mars 2006 à 13:56
En faisant une recherche sur la traversée des Alpes, je suis tombé sur ton site. J'avais entendu parlé que tu avais prévu de te lancer dans cette aventure, mais je ne pensais pas que tu étais déjà sur la route. Et j'en suis bien content, j'ai commencé à lire ton récit et cela me motive encore plus. Car je suis actuellement en train de préparer une traversée des Alpes, une Transalpine à pied en solo pour cet été. Mais dans l'autre sens, Nice - Vienne :o)
Avec un parcours presque similaire car mon but et également de passer par les 8 pays sur lesquels les Alpes s'étendent, je retombe un peu sur les mêmes chiffres que toi
110 jours de marches, 150 000 mètres positive et 2300 kilomètres.
Bonne continuation pour la suite de ta traversée
Simon Dubuis
Mon projet : www.transalpine.dubuis.net
Rédigé par : Simon Dubuis | 09 mars 2006 à 15:51