Nous sommes dorénavant entrés au cœur des grands massifs glaciaires, avec un paysage qui s’affiche de plus en plus alpin, sévère et grandiose.
Lors de notre passage à Sonneblick à 3105 m et après une journée de ski éprouvante dans le blizzard sans aucune visibilité il y a trois jours, j’ai eu la chance de visiter l’un des observatoires Européens le plus ancien (100 ans) et dont les relevés en particulier concernant l’impact de l’explosion de Tchernobyl sont édifiants. Nous aurons l’occasion d’en reparler ultérieurement, l’équipe du film nous ayant rejoint nous avons pu tourner un sujet très complet.
Je suis repartie la journée suivante en direction du site Franz-Joseph avec pour objectif de dormir à la Oberwalderhütte à 2972 m et plus de 15 km à parcourir. Très longue étape en prévision mais la promesse de passer la nuit en altitude dans un refuge non gardé mais équipé de bois et de couverture, suffisait à notre bonheur.
De fait, nous sommes arrivés au sommet de la montagne qui abritait notre « sweet home » à la tombée de la nuit pour découvrir que la porte était bloquée par une quantité certaine de neige. Encore une bonne heure d’effort à pelleter et nous parvenons à entrer. Il fait très froid : -20 °C, un peu de bois, du charbon, quelques allumettes et encore un bon moment tous réfugiés le plus près possible de la supposée source de chaleur pour enfin faire fondre une première gamelle d’eau et se réhydrater un peu. Depuis l’Antarctique, je m’étais jurée de ne plus avoir froid, j’ai failli à ma promesse. Nous nous relayerons toute la nuit pour alimenter le réchaud et remplir nos gourdes d’eau en prévision de la journée du lendemain.
Il fait un temps magnifique et le moral est au beau fixe. Départ sur un immense glacier dont les sastruggis me rappellent l’Antarctique. En quelques heures, nous rejoignons notre prochaine étape : la Rudolfshhütte à 2311 m. Demain sera un autre jour et je vous raconterai la suite à l’occasion de notre prochaine descente dans la vallée.
A bientôt.
Laurence
[rédigé le 01 février 2006]
Dear Laurence,
I have tried to call you, and I will try again, good luck and safe travel!
Best from Kjell Ove
Rédigé par : Kjell Ove | 08 février 2006 à 09:30